Elections européennes: danger d'abstention !

 « Un plein effort est déjà une pleine victoire » ! Après cette désastreuse campagne pour les élections européennes, les partis politiques français ne pourront même pas inscrire cette vérité consolatrice sur leurs tablettes. Elle était d'actualité du temps de Gandhi qui en usait pour motiver ses troupes et aider son pays à accéder à l'indépendance. Elle devrait être un argument à une époque où la construction européenne rencontre les difficultés que l’on sait et dans laquelle le politique ne trouve d’autre recours que celui d’invoquer les pères fondateurs pour contenir son rétrécissement sans se remettre en cause eux-mêmes.

Car il y a un problème de confiance vis-à-vis de l’Europe. Un problème dû à son mode de fonctionnement et à l’absence d’idées novatrices. C’est la Commission qui a fait l’Europe économique. Mais c’est elle également qui s’est montrée incapable de lui donner une dimension politique digne de ce nom. Grande captatrice de responsabilités, elle n’a jamais réellement rendu compte démocratiquement de ces décisions, ce que certains ont résumé en dénonçant les errements technocratiques de Bruxelles. Cela explique le sentiment d’éloignement que ressentent les citoyens. Et le peu d’intérêt qu’ils manifestent à l’égard du scrutin, alors même que le parlement de Strasbourg, pourrait jouer un rôle accru s’il utilisait pleinement ses prérogatives. Dans le fond, c’est l’absence d’enthousiasme chez nos élites qui dissout les moyens de la lutte et nous promet une faible, très faible mobilisation.

Les instituts de sondages donnent l’UMP en tête, le PS en seconde position et Europe-Ecologie en troisième devant le Mouvement Démocrate. François Bayrou rétrogradé en quatrième position dans les intentions de vote a pris un coup de colère. Il conteste ces sondages. Il les fustige même. En particulier ceux qui signalent un recul du MoDem au profit d’Europe-Ecologie. « Il y a une manipulation de la vie politique par les sondages » a t-il affirmé. « Je dirai tout ce que je sais. Je dirai qui et comment ». L'accusation est grave. Voilà qui promet des lendemains de scrutin plus intéressants que la campagne qui va se terminer. Restons attentifs ! 

1 Comments

Encore faudrait il pouvoir voter . Je viens de découvrir qu'il m'est impossible de voter au consulat et que seule la voie de la procuration m'est ouverte. mais trop tard . C'est nul ! A Cotonou existe, en plus, une délégation Européenne !