Dans un monde qui rend un culte à la vitesse et à l'immédiateté, ce blog n'a d'autre ambition que de pousser à la réflexion et à l'échange; de sélectionner les décisions les plus symboliques pour mettre en évidence les stratégies politiques qui les sous-tendent ou les combattent. La rapidité érigée en vertu politique brouille la compréhension des événements. C'est l'objet du débat. Et donc, ici, de vos débats!
Une ténébreuse affaire
L’affaire Clearstream devrait marquer, parait-il, un tournant dans l’histoire des relations entre la justice et la politique. Elle oppose principalement un ancien premier ministre, Dominique de Villepin, qui comparaît en accusé pour dénonciation calomnieuse, à un Président de la République en exercice, Nicolas Sarkozy, une des victimes qui a choisi de se constituer partie civile en souhaitant, mezzo voce, que les coupables soient pendus à un « croc de boucher ». Deux hommes issus du même camp politique qui s’opposent pour se détruire.
Nicolas Sarkozy: "Deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel..."
« Une ténébreuse affaire » aurait dit Honoré de Balzac, auteur, en 1846, d’un roman du même titre, sur l’art du complot, de la tactique et du billard à trois bandes sous Napoléon. Curieux rappel ? Souvenons-nous tout de même que Dominique de Villepin, auteur des « 100 jours » et du « Soleil noir de la puissance », est un admirateur de l’Empereur. Et que The Indépendant, le quotidien britannique, a cru discerner que Nicolas Sarkozy souffrait du « complexe de Napoléon », responsable de sa susceptibilité ; le complexe en question relevant de sa courte taille… Choking ! Faut-il être anglais pour voir en chaque Français un Petit Caporal en puissance et pour affirmer de pareilles choses, si déplaisantes, n’est-il pas ? Car en France, c’est bien connu, nous sommes plus nuancés dans nos comparaisons que nos voisins Anglais. Et si référence à Napoléon il y a également quand on cherche à « expliquer » le Chef de l’Etat, c’est tantôt à Napoléon 1er, tantôt à Napoléon le Petit de Victor Hugo, selon. Et le plus souvent pour des aspects de leurs caractères respectifs plutôt que pour leurs aspects physiques, ce qui les rapproche.
Les élus UMP contrariés.

Jean-François Copé: "Pas de commentaires sur une affaire en cours".

Hervé Mariton: "Un Chef de l'Etat se doit de prendre de la distance quand il s'agit de justice..."

Jean-Pierre Grand: "Nous sommes en pleine manipulation"

"je me souviens de Michel Poniatovski, ministre de l'intérieur, menacé d'être renvoyé devant la Haute cour de justice pour avoir présenté des prévenus comme des coupables. Il faut garder de la distance".
Cette affaire est contre-productive, jugent, de leur côté, la plupart des partisans de Nicolas Sarkozy en soulignant que les Français n’apprécient guère la lutte du pot de fer contre le pot de terre. Et Dominique de Villepin qui ne l’ignore pas, manœuvre assez adroitement pour que sa thèse de « l’acharnement d’un seul homme » prenne un relief suffisant pour devenir crédible… Oui, les juges sont sous pression. (photos pb)
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.