Changer le capitalisme

Trois appréciations sur le G20 de Londres. 

Celle de Gordon Brown qui parle de "nouvel ordre mondial". Celle de Barak Obama qui juge que ce G20 est "un tournant". Et celle de Nicolas Sarkozy qui affirme que les "résultats sont au-delà de ce que l'on pouvait espérer".

L'agitation de la semaine dernière n'aurait donc pas été vaine. La France et l'Allemagne qui  désiraient donner la priorité à la régulation déclarent avoir obtenu satisfaction. Tout comme les Etats-unis qui souhaitaient plutôt une relance forte et qui parlent aujourd'hui de "confiance recouvrée".

Mais ces annonces (triplement des ressources du FMI, 250 milliards pour soutenir le commerce international, liste des paradis fiscaux, fin du secret bancaire, limitation des rémunérations des banquiers et contrôle des fonds spéculatifs) sont-elles de nature à changer radicalement et positivement le capitalisme ?

Bernard Accoyer, le Président de l'Assemblée nationale qui était l'invité de RFI ce matin, pense que oui. Il pointe notamment la participation des pays émergents (de la Chine, de l'Inde et du Brésil) et s'interroge sur la vraisemblable mort du G8 au profit d'un G20 qui ne peut-être que pérennisé, l'histoire l'exigeant... Pour Bernard Accoyer, c'est le résultat le plus important de ce sommet. Une opinion que n'est pas loin de partager Lionel Jospin qui regrette cependant que la France n'ait pas "saisi au bond" l'idée des Chinois d'une monnaie commune internationale" pour éviter les fluctuations. Peut-être ! Encore faudrait-il changer les structures, ce que la presse chinoise a fait remarquer sans parvenir à discerner une volonté occidentale allant dans ce sens pour l'instant. 

 

 

 

2 Comments

re-bonjour Monsieur Biancone, une question : Pourquoi n'est-il
pas possible de vous écouter, de vous entendre sur internet ?
D'autres stations le font et cela ajoute un vécu, qu'il est bien agréable "comme si on y était".... Janine

Bonjour M. Biancone
ça fait vraiment plaisir de vous retrouver sur un blog, cela va mieux favoriser l'échange entre bous. j'habite au Senegal.
ps: j'aimais bien vos interventions dans l'émission Sur un air de campagne. Dommage qu'elle n'existe plus!

A bientôt.