Le vote, seule vérité politique

Le grand gagnant de ces élections européennes, c'est l'abstention. Un taux record de 60%, soit deux points de plus qu'en 2004. Autant dire que les partis politiques n'ont pas convaincu. Ce score relativise tout simplement la victoire de l'UMP et nous indique que malgré une présidence française de l'UE réussie, ce qui était un argument de campagne de la majorité, l'Europe ou les élections européennes, ne sont toujours pas percues comme essentielles. Sans doute cette forte abstention sanctionne t-elle l'absence d'enthousiasme des partis dans la campagne, à l'exception notable d'Europe-Ecologie. Mais aussi l'absence de réponse européenne digne de ce nom  à la crise économique et sociale qui reste la première préoccupation des français.

Satisfaction à l'Elysée.

 Le chef de l'Etat a réussi là où d'autres, avant lui, avaient échoué. Il a montré que l'on peut exercer le pouvoir et gagner une élection intermédiaire, ce qui était un de ses objectifs. Avec plus de 28% des voix obtenues par l'UMP, il va pouvoir remanier tranquillement le gouvernement et programmer "la nouvelle dynamique" dont il a déjà parlé.  Une situation idéale pour préparer les élections régionales à venir et pourquoi pas l'élection présidentielle de 2012, si l'envie lui venait de se représenter...

L'effet Cohn-Bendit.

"Dany le rouge s'est changé en géant Vert" a joliment expliqué le quotidien Libération. Lui, il a su parler des enjeux européens sans dévier et il a été entendu. Les listes Europe-Ecologie font jeu égal avec le PS. Cela démontre que les luttes partisanes ne remplacent pas les projets. La gauche devra en tirer les leçons et tout particulièrement le PS qui sort terriblement affaibli, pour ne pas dire explosé, de cette consultation. 

Manuel Valls  :" Il est minuit moins le quart avant la mort du PS".(photo  pb)

Il paie ses divisions, son absence de projet et son incapacité à entreprendre un travail de fond. On a beaucoup parlé de recomposition après l'annonce des résultats. Et si l'on en a parlé, c'est sans doute parce que l'on constate enfin "officiellement" une décomposition. La gauche devra donc se montrer inventive et faire une vraie place aux écologistes. Le PS, en particulier, n'a plus les moyens de "vassaliser" ses partenaires comme cela lui a souvent été reproché. Pour redevenir une force alternative, il devra réviser sa stratégie avec ceux qui ont désormais des arguments pour contester son leadership.

François Bayrou

Il a voulu mélanger les enjeux nationaux et européens et les français se sont détournés de lui. La preuve que l'antisarkozysme chronique ne constitue pas un projet. C'est une très grosse déception pour François Bayrou qui a ainsi hypothéqué son avenir présidentiel. Le patron du MoDem n'est plus le premier opposant, s'il l'a déjà été. Il a revendiqué sa part de responsabilité dans ce désastre qui est avant tout personnel. Lui aussi devra changer de stratégie pour exister...  

2 Comments

L’abstention à hauteur de 60% est dûe au fait que les bulletins de vote ne sont jamais arrivés à une partie de la classe ouvrière qui aurait bien voulu remplir son devoir civique. Les bulletins sont arrivés trop tard pour mettre en avant leur position politique. Pas difficile d'atteindre 28 % des voix quand on a la main mise sur les médias = pouvoir sur la classe ouvrière.

Bonjour !

Je crains, que l’abstention est un peu présente partout aujourd’hui.
Vous allez dans des réunions de parents dans des écoles – il y a toujours les mêmes 4 ou 5 parents qui sont présents, les autres sont – ou en fait ?
Votre enfant fait partie d’un club de sport, école de musique, cour de danse ….
Là aussi il y a des réunions, des rassemblements et là aussi : ils sont ou, les parents, la famille, les amis ?
Votre enfant joue au foot, handball, rugby….Il y a des matchs. Et combien y a t il de spectateurs pour soutenir ? Ils sont ou tous ces proches de l’enfant (parents, famille, amis) ?
Nous avons besoin d’aide pour sauver les écoles de Liernais/Côte d’Or.
Une pétition mise en ligne le 11 juin a attiré l’attention de 6 personnes jusqu’à présente.
Ils sont ou les parents des enfants en France ?
Par contre une pétition pour sauver une série télé (second chance, je ne connais même pas) a pu rassembler 4409 signatures depuis le 2 mars.
A croire que la télé occupe une plus grande place dans nos cœurs et nos vies que nos enfants !?
Pour tous ceux qui ont envie de quitter la télé pendant 5 minutes, le temps de faire quelque chose de bien pour nos enfants et de signer notre pétition, ici le lien :

http://www.petitionduweb.com/ECOLE_MATERNELLE_DE_LIERNAIS_EN_DANGER-4132.html

Merci !
Irene Landwehrschneider