Dans un monde qui rend un culte à la vitesse et à l'immédiateté, ce blog n'a d'autre ambition que de pousser à la réflexion et à l'échange; de sélectionner les décisions les plus symboliques pour mettre en évidence les stratégies politiques qui les sous-tendent ou les combattent. La rapidité érigée en vertu politique brouille la compréhension des événements. C'est l'objet du débat. Et donc, ici, de vos débats!
Un remaniement plutôt qu'un ajustement !
Frédéric Mitterrand est un impatient déterminé. Il a forcé Nicolas Sarkozy à annoncer le remaniement du gouvernement 24 heures plus tôt que prévu. Première faute politique du nouveau ministre de la culture ? Frédéric Mitterrand, s'il porte le même nom que l'ancien Président, n'est pas pour autant un stratège; il s'intéresse au cinéma, à la littérature, au théâtre. Et s'il s'est un jour prononcé, c'est uniquement en faveur de Jacques Chirac, en 1995, après le départ de cet oncle pour lequel il avouait une grande admiration, mais certainement pas une connivence politique. Frédéric Mitterrand n'a de gauche que le patronyme. Pour le reste, s'est selon...
François Bayrou au Congrès de Versailles. (Photo pb)
8 nouveaux ministres. Un jeu imposé de chaises musicales. Le choix présidentiel est bien la préparation des rendez-vous électoraux - 2010 et 2012 -, avec notamment la montée en puissance de fidèles comme Brice Hortefeux qui prend le ministère de l'Intérieur qu'il convoitait depuis 2007. L'Elysée peut désormais envisager sereinement la réforme des collectivités territoriales prévue à l'agenda. C'est aussi cela la nouvelle dynamique du quinquennat.
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
2 Comments
Peut-être est-ce en raison de sa méthode; sa façon de conserver l'initiative des annonces. De les faire se succéder afin de réduire son Opposition non plus à l'action, mais à la réaction. Et à sa volonté de concentrer tous les pouvoirs et de transformer son premier ministre en simple "collaborateur". En première ligne en permanence, Nicolas Sarkozy s'expose directement. Il se découvre beaucoup plus que ne le faisaient Jacques Chirac, François Mitterrand ou Valéry Giscard d'Estaing. Il est plus politique, donc plus polémique.
Excusez-moi. Comment se fait-il que, depuis que Nicolas est là, presque tous les commentaires ne voient que stratégies et calculs politiciens dans la plupart de ses décisions? Et cela n'était-il pas le cas avant lui? L'homme serait-il si rusé et si avide de pouvoir qu'il ne ferait tout que pour s'accrocher au pouvoir? Je veux comprendre svp, sans juger votre regard!